• Votre ado a la flemme de faire les choses et ça vous agace ?
  • Il a du mal à gérer ses émotions et vous envoie parfois balader ?
  • Il ne range jamais sa chambre ?
  • Il n’est pas motivé au collège, au lycée ?
  • Ses résultats ne sont pas à la hauteur ?
  • Vous avez peur pour son avenir professionnel ?
  • Il passe tout son temps libre sur écran ?
  • Il n’a pas d’ami et ça vous inquiète ?
  • Il est très influençable?
  • Il se fait régulièrement embêter par les autres ?
  • Vous en avez assez des mots dans le carnet et des convocations ?
  • Il manque d’attention ? de concentration ?
  • Il ne sait pas apprendre
  • Il stresse pour ses évaluations ?
  • Il n’est pas épanoui au collège ? Au lycée ?
  • Il pense qu’il est nul et qu’il n’arrivera jamais à rien ?
  • Il n’est pas à l’aise à l’oral ?
  • Il ne comprend pas ce qu’on attend de lui au lycée ?
  • Trouver de vraies solutions pour rétablir une harmonie familiale ?
  • Être accompagné dans votre rôle de parents ?
  • Être rassuré sur son avenir ?
  • Qu’il retrouve du bien-être au collège ? Au lycée ?
  • Qu’il ait confiance en lui et en ses capacités ?
  • Qu’il soit plus attentif, concentré ?
  • Qu’il soit motivé ? 
  • Qu’il développe son autonomie ?
  • Qu’il sache comment apprendre avec efficacité ?
  • Qu’il s’organise dans son travail ?
  • Qu’il gère mieux ses émotions et sa relation aux autres ?
  • Qu’il développe sa créativité ?
  • Qu’il soit moins dépendant de son écran ?

C’est une approche Tête-Cœur-Corps. En fonction de ce qui émerge en début de séance, nous travaillons sur ce qui est prioritaire pour l’ado dans sa vie, à ce moment-là. Parfois, il a toutes les capacités pour apprendre mais il est préoccupé par une situation et n’a pas l’énergie d’être à deux endroits à la fois. Ou alors il ne sait pas comment apprendre et nous travaillons sur les différents gestes d’apprentissages et il va découvrir peu à peu sa façon d’apprendre. D’autres fois, il peut y avoir un problème physique comme un manque de sommeil, nous cherchons donc ensemble comment rétablir le rythme dont son corps a besoin pour fonctionner correctement et par là-même son cerveau et son émotionnel aussi. La liste des blocages possibles est très longue et dépend de chaque ado, c’est pour cela que l’approche est individualisée.

Dans les différents outils utilisés, j’aime beaucoup passer par le jeu car le plaisir est central dans les apprentissages. J’utilise des techniques de pensée visuelle comme le Sketchnote ou le Mind Mapping, c’est-à-dire que nous transformons les leçons sous forme de dessins. Au moment de la transformation se jouent les mécanismes d’attention, de compréhension, de réflexion, de mémorisation et d’imagination. Ce sont des outils puissants et ludiques d’apprentissages. Quand nous sketchnotons notamment un long cours d’Histoire de Terminale, l’ado voit rapidement l’intérêt de l’exercice car il a déjà en partie mémorisé le cours et il voit clairement que nous avons sélectionné l’essentiel, c’est une synthèse agréable à regarder. Gain de temps et efficacité garantis Nous pouvons aussi travailler avec ces outils sur des aspects plus psychologiques, le dessin est relaxant et souvent libérateur.

A partir de la 3ème surtout, la réflexion va être privilégiée sur la mémorisation par cœur, il est important que l’adolescent sache interroger son cours pour pouvoir s’en servir ensuite efficacement.

Pour lutter contre le phénomène de flemme qui est physiologique à l’adolescence, le plus simple est de miser sur l’efficacité. L’ado voit clairement ce qu’il a à y gagner, il y passe moins de temps pour de meilleurs résultats et en plus ses parents le « lâchent » un peu ! 

Ensuite, en général, nous fixons 5 séances, je vois l’ado seul 1 fois par semaine et fais des points réguliers en fonction de ses besoins avec ses parents tout en respectant le cadre confidentiel. Au bout de cette période, nous décidons ensemble s’il est judicieux de poursuivre ou non le suivi ou encore de le mettre en pause et de revenir en cas de besoin.