• Tu as du mal à te mettre au travail, tu t’y prends souvent au dernier moment et te retrouves submergé(e) quand arrivent les examens ?
  • Tu penses avoir compris tes cours pourtant tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances ?
  • Tu as du mal à gérer tes émotions et chaque évaluation te stresse voire t’angoisse ?
  • Tu n’es pas motivé(e) ?
  • Tu as peur pour ton avenir professionnel ?
  • Tu passes trop de temps sur les écrans ?
  • Tu vis des difficultés relationnelles et ça impacte tes études ?
  • Tu travailles énormément et tes résultats sont décourageants ?
  • Tu veux arrêter tes études car c’est trop dur ?
  • Tu perds tes moyens à l’oral ?
  • Tu ne sais pas rédiger ?
  • Bénéficier d’une remise à niveau pour préparer un concours par exemple ?
  • Être entraîné à la lecture rapide pour gagner en efficacité ?
  • Avoir une méthodologie personnalisée pour apprendre enfin efficacement ?
  • Pouvoir mieux gérer tes émotions pour aborder de manière plus sereine les examens et concours ?
  • Mieux te connaître et ton fonctionnement pour dépasser des difficultés relationnelles ?
  • Déterminer un plan d’action pour construire ton avenir professionnel ?
  • Trouver un équilibre entre tes études et ta vie personnelle ?
  • Voir tes résultats augmenter ?
  • Te (re)motiver ?
  • Développer ta créativité au service de ton bien-être ?
  • Te détacher de tes écrans ?

Je te propose une séance initiale qui sert de rencontre mais aussi d’état des lieux de la situation. Cet entretien dure environ 1 heure en présentiel à Granville ou distanciel. A l’issue de cette rencontre, je te demande si tu souhaites revenir pour que nous travaillions ensemble.

Si c’est le cas, nous fixons, en général, 5 séances, à raison d’1 fois par semaine. Au bout de cette période, nous décidons ensemble s’il est judicieux de poursuivre ou non le suivi ou encore de le mettre en pause et de revenir en cas de besoin.

Les techniques abordées pourront très bien être réutilisées dans le monde professionnel et personnel bien entendu.  

C’est une approche Tête-Cœur-Corps. En fonction de ce qui émerge en début de séance, nous travaillons sur ce qui est prioritaire dans ta vie, à ce moment-là. Parfois, tu as toutes les capacités pour apprendre mais tu es préoccupé(e) par une situation et n’a pas l’énergie d’être à deux endroits à la fois. Ou alors tu ne sais pas comment apprendre et nous travaillons sur les différents gestes d’apprentissages et tu vas découvrir peu à peu ta façon d’apprendre. D’autres fois, il peut y avoir un problème physique comme un manque de sommeil, nous cherchons donc ensemble comment rétablir le rythme dont ton corps a besoin pour fonctionner correctement et par là-même ton cerveau et ton émotionnel aussi. La liste des blocages possibles est très longue et dépend de chaque personne, c’est pour cela que l’approche est individualisée.

Dans les différents outils utilisés, j’aime beaucoup passer par le jeu car le plaisir est central dans les apprentissages y compris et surtout dans les études supérieures où l’ennui est un facteur aggravant de risque de décrochage. J’utilise des techniques de pensée visuelle comme le Sketchnote ou le Mind Mapping, c’est-à-dire que nous transformons les leçons sous forme de dessins. Au moment de la transformation se jouent les mécanismes d’attention, de compréhension, de réflexion, de mémorisation et d’imagination. Ce sont des outils puissants et ludiques d’apprentissages. C’est une synthèse agréable à regarder. Gain de temps et efficacité garantis Nous pouvons aussi travailler avec ces outils sur des aspects plus psychologiques, le dessin est relaxant et souvent libérateur.

Les techniques abordées pourront très bien être réutilisées dans le monde professionnel et personnel bien entendu.